Catégorie : <span>Non classé</span>
Les 4 et 5 mai 2024
Grâce au soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Passerelles des Possibles va sensibiliser plus de 70 salarié.es et bénévoles de l’ESS aux bases de la communication bienveillante (d’après la CNV – Communication Non Violente de Marshall Rosenberg).
Pourquoi ce projet ?
Les tensions relationnelles et les conflits existent aussi au sein des structures de l’ESS, du sanitaire et social. Elles peuvent parfois être difficiles à déceler ou à désamorcer, en raison d’une implication personnelle importante. Oser exprimer des désaccords, alors que l’on partage des valeurs fortes, peut en effet sembler contradictoire ou mal venu.
Des tensions apparaissent également via la confrontation des objectifs sociaux de l’activité et des enjeux économiques auxquels doivent faire face ces organisations.
Passerelles des Possibles propose donc des initiations aux professionnel.less afin de les accompagner à :
- améliorer les relations internes et apprendre à mieux gérer les conflits/tensions qui peuvent apparaître et impacter fortement la pérennité des collectifs ;
- développer la posture d’écoute et l’assertivité dans les relations avec les bénéficiaires ou usagers, afin d’outiller les équipes dont tout ou partie de l’activité se situe dans une relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de collaboration.
Les professionnel.les de 5 structures vont ainsi être accompagné.es.
En Auvergne-Rhône-Alpes
- CIDFF d’Ardèche : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
- CIDFF de Drôme à Valence
En Pays-de-la-Loire, à Nantes :
- Commun’île : société coopérative qui regroupe une ferme et des tiers-lieux pour développer les circuits courts.
- Compostri : une association de soutien au développement du compostage partagé
- Le comptoir des alouettes: une épicerie associative et cuisine collective
C’est une belle occasion pour l’association de renforcer ses actions auprès des professionnel.les et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
Ces ateliers sont animés par Jeanne Reyre, Infirmière et médiatrice en Communication non Violente, et Mathilde Marizien, Formatrice en Communication bienveillante et Consultante en management collaboratif.
* D’après la CNV – Communication Non Violente de Marshall Rosenberg
En 2024, l’association ouvre sa 4ème promotion !
De quoi s’agit-il exactement ?
Pas de panique, il ne s’agit pas de devenir formateur.ice !
L’intention de cette formation est d’accompagner des personnes déjà formées en Communication (d’après la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg), et de les aider à trouver comment apporter leur contribution à l’essaimage de la non violence dans les relations.
Quel est le programme ?
- On revisite les outils de la Communication Non Violente,
- Chaque stagiaire construit son projet d’essaimage, sur son territoire, en fonction de ses aspirations et possibilités.
Comment se déroule cette formation ?
Sur 6 mois environ, hors temps de travail : 7 journées en week-end, 2 soirées à distance, un accompagnement individuel, du travail en équipe et en autonomie.
Coût : l’argent ne doit pas être un frein. Parlons-en !
En photo : partage du verre de l’amitié avec les participant.es de l’atelier d’initiation préparé et proposé par les animatrices promo 3 / 2023 (Centre social, Lyon)
Avoir plus d’infos : passerellespossibles@gmail.com
Noël, anniversaire, envie de partage, de vous faire un ptit cadeau ??
Voici quelques idées, pour petit.es et grand.es…
Et pourquoi pas vous offrir quelques séances pour comprendre une situation, préciser un projet, envisager une action, accompagner un dialogue (famille, asso, couple, entreprise), etc ??
Contactez-nous pour toute demande : passerellespossibles@gmail.com
Deux médiatrices professionnelles sont à votre écoute !
Nous vous partageons ici les actions de l’association en 2022.
Les membres actives ont notamment organisé :
* 4 ateliers d’initiation à Paris, St Andéol de Vals, Grenoble et aussi en ligne, réunissant au total 25 participant.e.s
* 4 ateliers d’approfondissement en Ardèche et à Paris, pour pratiquer ensemble et revoir les bases de la Communication bienveillante !
Nous n’avons pas organisé de formation de Passeur.ses en 2022 : Nous en avons profité pour faire le point sur les objectifs et modalités de la formation. Nous avons ainsi structuré un nouveau processus de candidature et un nouveau programme de formation.
Aussi, l’appel à candidatures pour la promo 2023 d’Animateur.trice en communication bienveillante a permis de réunir 5 femmes qui sont actuellement en cours de formation. Vous pouvez retrouver leurs présentations ainsi que celle de la formation dans l’onglet « Qui sommes-nous ? » en cliquant sur « Formation Passeur.ses »
Cette année fut riche en nouveautés puisque nous avons élargi nos moyens de communiquer via deux nouveaux outils :
- Une page LinkedIn a été créée pour se faire connaître auprès des organisations et des professionnels, et diffuser par un canal supplémentaire le programme d’actions de l’association (ateliers, formations, accompagnement en cas de tensions au sein des équipes).
- Un webinaire gratuit a été imaginé : 1h30 en visioconférence de présentation rapide de la communication bienveillante, suivi d’un temps de questions/réponses pour permettre au grand public de découvrir cette méthode.
Pour plus de détails sur nos actions, nous vous invitons à télécharger le rapport 2022 en cliquant ICI
Et oui ! Communication bienveillante ne signifie pas être gentil tout le temps et avec tout le monde. Car la bienveillance commence par celle envers soi-même, voici une vidéo vivante et éclairante de Thomas d’Ansembourg qui vous en dira plus et vous inspirera peut-être.
Des outils pour certains, une méthode pour d’autre, elle permet comme la Communication Non Violente dont elle est issue, à améliorer les relations. Ce n’est pas être gentil avec tout le monde, mais bien apprendre à faire différemment et être plus authentique en étant bienveillant envers soi-même et avec les autres.
Quelques notions abordées :
- Apprendre à (s’)écouter, à définir ce que je ressens pour clarifier ce dont j’ai besoin
- Apprendre à dire non
- Faire un choix en conscience
- Se débarrasser de la culpabilité
- Dire un merci authentique
- Nourrir son estime de soi
- Gérer et prévenir les conflits
- Apprendre à recevoir le jugement de l’autre
- Exprimer un regret/présenter des excuses
- Discerner les formes de langage qui font obstacle à la relation
- Répondre à une demande
- Oser s’exprimer…