La Communication Bienveillante ou Communication Non Violente dite CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg,
« Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. Elle éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais ! »
Ce processus nous invite à une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun est amené à être davantage conscient de ses perceptions, à accueillir ses émotions et à nous relier à nos besoins ; pour ainsi en prendre soin.
Les outils, et la pratique de la Communication bienveillante seul ou à plusieurs, apportent de la clarté dans ce que nous vivons, ce que nous désirons et ce que nous disons. Cela engendre naturellement des échanges plus sincères et apaisés et facilite le rétablissement d’une relation bienveillante envers nous-même, et envers autrui, dans le cercle familial, amical et professionnel.
Et la médiation ?
La Communication bienveillante nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits, en portant notre attention sur ce que nous observons, sur ce que nous ressentons, sur ce dont nous avons besoin et sur ce que nous demandons. Elle permet d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.
Lorsque deux ou plusieurs personnes vivent une situation qui les affecte, elles ne savent pas comment la résoudre car ces situations peuvent paraître complexes, ou même impossibles.
Une médiation avec une personne neutre va aider à amener les personnes dans des situations de désaccord et de conflit à s’écouter au-delà des mots, et identifier clairement les besoins de chacun. Grâce à la communication bienveillante, elle suit une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération.
Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et à écouter l’autre avec une plus grande attention, ouverture et compréhension. Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c’est justement cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif. Cette approche nous propose d’aller vers de réels échanges, vers plus de coopération et de co-création, vers le dépassement des conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun.
L’intention de la Communication bienveillante est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.