Passerelles accompagne les professionnel.les de l’Économie Sociale et Solidaire 

Grâce au soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Passerelles des Possibles va sensibiliser plus de 70 salarié.es et bénévoles de l’ESS aux bases de la communication bienveillante (d’après la CNV – Communication Non Violente de Marshall Rosenberg).

Pourquoi ce projet ? 

Les tensions relationnelles et les conflits existent aussi au sein des structures de l’ESS, du sanitaire et social. Elles peuvent parfois être difficiles à déceler ou à désamorcer, en raison d’une implication personnelle importante. Oser exprimer des désaccords, alors que l’on partage des valeurs fortes, peut en effet sembler contradictoire ou mal venu. 

Des tensions apparaissent également via la confrontation des objectifs sociaux de l’activité et des enjeux économiques auxquels doivent faire face ces organisations. 

Passerelles des Possibles propose donc des initiations aux professionnel.less afin de les accompagner à : 

  • améliorer les relations internes et apprendre à mieux gérer les conflits/tensions qui peuvent apparaître et impacter fortement la pérennité des collectifs ;
  • développer la posture d’écoute et l’assertivité dans les relations avec les bénéficiaires ou usagers, afin d’outiller les équipes dont tout ou partie de l’activité se situe dans une relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de collaboration.

Les professionnel.les de 5 structures vont ainsi être accompagné.es. 

En Auvergne-Rhône-Alpes 

En Pays-de-la-Loire, à Nantes : 

  • Commun’île : société coopérative qui regroupe une ferme et des tiers-lieux pour développer les circuits courts. 
  • Compostri : une association de soutien au développement du compostage partagé
  • Le comptoir des alouettes: une épicerie associative et cuisine collective

C’est une belle occasion pour l’association de renforcer ses actions auprès des professionnel.les et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. 


Ces ateliers sont animés par Jeanne Reyre, Infirmière et médiatrice en Communication non Violente, et Mathilde Marizien, Formatrice en Communication bienveillante et Consultante en management collaboratif.